Consultez nos réponses aux questions les plus fréquentes

Dois-je modifier mon alimentation lorsque je prends Gynéfam® ?

Les produits de la gamme Gynéfam® sont des compléments alimentaires à consommer dans le cadre d’un mode de vie sain. Ils ne doivent pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.

Comment conserver mon Gynéfam® ?

Afin de maintenir leur qualité, les produits de la gamme Gynéfam® se conservent à température ambiante (entre 15 et 25°C), dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Evitez de laisser votre Gynéfam® au soleil (sur le plan de travail de la cuisine, ou dans la voiture par exemple).

Faut-il diluer la poudre de Gynéfam® supra GROSSESSE ORO dans l’eau ?

Gynéfam® supra GROSSESSE ORO se présente sous la forme d’une poudre orodispersible qui se dissout rapidement dans la bouche. Versez donc directement le contenu du sachet dans la bouche, sans eau. Très pratique, vous pouvez emporter ce sachet partout avec vous.

Comment prendre les capsules Gynéfam® ? Puis-je ouvrir les capsules ?

Les capsules de Gynéfam® supra GROSSESSE et ALLAITEMENT doivent être avalées intactes avec un verre d’eau. Il n’est pas possible d’ouvrir les capsules. Le goût en serait de toute façon très désagréable notamment à cause de l’huile de poisson contenant les omégas 3 de la formule.

A quel moment de la journée dois-je prendre mon Gynéfam® ? Dois-je être à jeun ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour prendre votre Gynéfam®. Nous recommandons de le prendre au cours des repas, afin d’en optimiser l’assimilation et la digestion parfois perturbées en cours de grossesse.

Puis-je prendre Gynéfam® supra ALLAITEMENT après mon accouchement si je n’allaite pas ?

La formulation de Gynéfam® supra ALLAITEMENT est spécifiquement dédiée à la période de l’allaitement. Les apports nutritionnels recommandés (AR) chez la femme sont augmentés en cas d’allaitement. Gynéfam® supra ALLAITEMENT ne correspond donc pas aux apports nutritionnels recommandés pour la période après l’accouchement appelée le post-partum si vous n’allaitez pas.

Puis-je continuer Gynéfam® supra GROSSESSE après mon accouchement ?

La formulation de Gynéfam® supra GROSSESSE est spécifiquement dédiée à la période de la grossesse et ne correspond pas aux apports nutritionnels recommandés (AR) dans les autres situations comme la préconception et/ou la période après l’accouchement appelée le post-partum. Si vous faites le choix d’allaiter, Gynéfam® supra ALLAITEMENT a été formulé spécialement pour répondre à vos besoins et à ceux de votre bébé pendant l’allaitement. 

Combien de temps dois-je prendre Gynéfam® supra ALLAITEMENT ?

Il est conseillé de prendre Gynéfam® supra ALLAITEMENT dès l’accouchement jusqu’à la fin de l’allaitement.

Jusqu’à quand dois-je prendre Gynéfam® supra GROSSESSE?

Il est conseillé de prendre Gynéfam® supra GROSSESSE tout au long de votre grossesse, jusqu’à l’accouchement. Puis, si vous faites le choix d’allaiter, Gynéfam® supra ALLAITEMENT a été formulé spécialement pour répondre à vos besoins et à ceux de votre bébé pendant l’allaitement. 

À partir de quand dois-je prendre Gynéfam® supra GROSSESSE?

Dès la découverte de votre grossesse. Toutefois il est recommandé de prendre de l’acide folique au moins 1 mois avant la conception afin de prévenir la survenue de certaines anomalies congénitales. Parlez-en à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre pharmacien.

J’ai acheté une nouvelle boîte de Gynéfam Supra. Pourquoi les capsules sont-elles noires alors qu’elles étaient marron dans la précédente ?

Afin de garantir la meilleure qualité et sécurité de nos formules GynéfamSupra, nous avons développé des formules sans nanoparticules, et notamment sans oxyde de fer rouge, qui donnait sa couleur marron à la capsule.

Je prends par ailleurs des médicaments : puis je prendre les compléments alimentaires Gynéfam® en plus ?

D’une façon générale, il est recommandé de prendre l’avis de son professionnel de santé avant la consommation des compléments alimentaires de la gamme Gynéfam® en cas de prise médicamenteuse associée (vitamines, traitement à visée thyroïdienne par exemple) afin d’éviter tout risque de surdosage ou d’incompatibilité thérapeutique.

J’ai oublié de prendre/j’ai vomi ma capsule de Gynéfam® aujourd’hui. Que dois-je faire ?

L’oubli de la prise d’une capsule n’expose à aucune complication particulière. Redémarrez la prise habituelle de Gynéfam® le lendemain. Afin d’éviter d’oublier votre Gynéfam®, vous pouvez par exemple mettre une alarme quotidienne dans votre téléphone, ou positionner la boîte bien en vue dans votre cuisine pour la voir avant les repas. 

Par contre, la survenue d’un vomissement après la prise d’une capsule doit être signalée à votre professionnel de santé à titre systématique afin de pouvoir effectuer une déclaration de nutrivigilance permettant un suivi le plus rigoureux possible de l’utilisation de nos produits. Il jugera avec vous de l’opportunité de la poursuite de la supplémentation.

J’ai pris 1 capsule de Gynéfam® en trop aujourd’hui. Est-ce grave ?

Cela n’est pas grave et n’expose pas votre grossesse à d’éventuelles complications. Néanmoins, il convient d’en aviser votre professionnel de santé à titre systématique afin de pouvoir effectuer une déclaration de nutrivigilance permettant un suivi le plus rigoureux possible de l’utilisation de nos produits. Le lendemain, redémarrez la prise de Gynéfam® selon la posologie recommandée (1 capsule/jour pour Gynéfam® supra GROSSESSE, 1 sachet/jour pour Gynéfam® supra GROSSESSE ORO et 2 capsules/jour pour Gynéfam® supra ALLAITEMENT, et ce jusqu’à la fin de votre grossesse ou allaitement).

Que signifie Quatrefolic® sur vos produits?

Le Quatrefolic® (5-méthyltétrahydrofolate) est une forme directement active d’acide folique (aussi appelé vitamine B9 ou folates).

En effet, 30 à 40% de la population est porteuse d’une mutation d’une enzyme, la MTHFR (MéthylèneTétraHydrofolate Réductase) permettant la formation d’acide folique biologiquement actif. La mutation de cette enzyme entraine une diminution de son activité et donc une diminution potentielle de la formation d’acide folique actif. 

L’acide folique a un rôle très important durant la grossesse et l’allaitement. C’est pourquoi le laboratoire EFFIK a inséré dans les produits de la gamme Gynéfam® de l’acide folique sous une forme innovante, le Quatrefolic®, car il n’a pas besoin d’être métabolisé au préalable par l’enzyme MTHFR et permet à plus de  femmes de bénéficier d’une supplémentation adéquate en acide folique. 

Y a-t-il du dioxyde de titane dans les produits Gynéfam®?

Non, il n’y a pas de dioxyde de titane dans Gynéfam® supra GROSSESSE, Gynéfam® supra GROSSESSE ORO et Gynéfam® supra ALLAITEMENT.

Quelle est l’origine de la gélatine de la capsule?

La gélatine utilisée pour l’enveloppe de la capsule est d’origine bovine.

Où sont fabriqués les produits Gynéfam®?

Les produits de la gamme Gynéfam® sont fabriqués et conditionnés en Union Européenne : en Espagne et en Italie.