Mon Gynéfam Mam'Gazine
Mon allaitement

Allaitement, halte aux crevasses !

Si l’allaitement est en majorité un moment agréable et un moment de partage avec votre bébé, vous pouvez tout de même rencontrer des difficultés. Parmi les maux courants (mais heureusement pas automatiques), les crevasses sont particulièrement douloureuses. Voici quelques conseils pour les éviter et pour les soigner.
 

 

Le lait maternel est le meilleur aliment pour bébé et allaiter est synonyme de moments de tendresse et d’intimité entre la mère et son enfant. Oui mais… derrière l’image idyllique, il y a aussi des moments plus difficiles : montée de lait douloureuse, engorgement des seins, crevasses…. Telles des gerçures sur les lèvres par grand froid, les crevasses sont de petites coupures ou gerçures sur le mamelon. Cela vous dit quelque chose ? Voici quelques astuces pour y remédier. 

crevasse allaitement


Crevasses, prévention et solutions

Comme souvent, la meilleure stratégie est la prévention. Car on connait les causes de l’apparition, souvent au début de l’allaitement, de ces lésions douloureuses. La première résulte d’une mauvaise position de votre bébé au sein qui va tirer sur votre mamelon et le pincer ou le frotter contre son palais. Une tétée pouvant durer une heure et se répétant plusieurs fois par jour, la blessure arrive vite ! Autre cause : l’usage – inutile – de produits nettoyants, le sein se désinfectant et se lubrifiant tout seul grâce à des glandes sécrétant une substance antiseptique.
Si le mal est fait, il faut agir vite : savonnage soigneux une fois par jour et rinçage à l’eau après les tétées, hydratation avec une pommade grasse spécifique pour l’allaitement, utilisation de bouts de sein en silicone pour atténuer la douleur pendant les tétées. Après la tétée, vous pouvez également étaler sur votre mamelon un peu de colostrum ou de lait : c’est un produit naturel, dont l’odeur est familière au bébé, qui a bon goût et est efficace. Le colostrum est rempli d’anticorps, ce qui évite une surinfection, et de facteurs de croissance qui régénèrent la peau. Si les crevasses n’ont pas disparu après une semaine, ou si votre sein est rouge, douloureux et que du pus s’écoule, consultez votre médecin ou votre sage-femme.

 


 

quote La meilleure stratégie est la prévention.

Plus d'informations

 INPES. Le guide de l’allaitement maternel. Janv. 2015.