Mon Gynéfam Mam'Gazine
Mes RDV santé

2ème mois, mes premières analyses

C’est officiel : vous êtes enceinte ! Au-delà des premières émotions, commence le suivi médical de votre grossesse, avec notamment toute une série d’analyses au cours du 2ème mois.

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, commence maintenant le suivi médical de votre grossesse. En effet, afin que tout se déroule pour le mieux pour vous et pour votre bébé, votre médecin ou votre sage-femme vous prescrira de nombreux examens à réaliser tout au long des 9 mois qui arrivent. Le point sur le premier bilan à effectuer.

prise de sang grossesse echographie

Au 2ème mois, des analyses obligatoires

Avant la fin du 1er trimestre, votre médecin ou sage-femme vous prescrira un examen biologique complet et obligatoire. Il inclue :

• Une prise de sang incluant plusieurs examens :

• La détermination complète de votre groupe sanguin et rhésus. Il est nécessaire de le connaitre si une transfusion sanguine était nécessaire pendant l’accouchement et pour déterminer une éventuelle incompatibilité rhésus entre vous et votre bébé. Ceci peut survenir dans le cas où la maman est de rhésus négatif et le papa de rhésus positif ou si vous avez reçu une transfusion par le passé. Une prise en charge spéciale vous sera alors proposée. Une éventuelle détermination du rhésus de votre bébé pourra être réalisée par une prise de sang

• La recherche de carences éventuelles à travers une numération globulaire, un dosage de l'hémoglobine pour détecter une anémie par manque de fer notamment, peut vous éventuellement vous être prescrite dès le 2ème mois

• L’immunisation contre certaines maladies (rubéole, syphilis, toxoplasmose) et un dépistage, non obligatoire, du VIH et de l’hépatite C

• Des tests urinaires : glycosurie et albuminurie (détecter la présence de sucre et de protéines dans vos urines)

• Un frottis cervico-vaginal si le précédent a plus de deux ans afin de détecter d’éventuelles lésions du col de l’utérus