Mon Gynéfam Mam'Gazine
Dans le ventre, mois par mois

2ème mois, son coeur bat

C’est dans les toutes premières semaines de grossesse que se forme le cœur de votre bébé, un petit cœur qui bat très vite et qui se structure au fil des jours.
 

 

Le développement de l’embryon est un processus complexe. Chaque jour qui passe est un petit pas de plus pour transformer la cellule unique issue de la fécondation de l’ovocyte par le spermatozoïde en un beau bébé neuf mois plus tard.
Parmi ces étapes, il en est une, au cours du 2ème mois de grossesse, particulièrement importante et symbolique : la formation du cœur. Parole de parent : le souvenir de la première « écho doppler » qui fait résonner dans la salle d’échographie le son étrange et merveilleux des battements du cœur de votre bébé restera à jamais gravé dans vos mémoires.

 

coeur bébé

Quelques notions d’embryologie

Organe essentiel du corps humain, le cœur apparait tôt, vers le 20ème jour, dans le développement de l’embryon. Il s’ébauche sous la forme de deux bourgeons cardiaques, dans la couche intermédiaire, le mésoderme, de l’embryon. Un peu plus tard, la fusion des deux bourgeons forme le tube cardiaque, qui migre vers sa position anatomique et va peu à peu se structurer avec une oreillette et un ventricule primitifs, puis se cloisonner, entre le 30ème et le 50ème jour de développement.
A ce stade, l’embryon a une drôle de forme, en haricot, avec une grosse tête, duquel émergent les futurs membres. A 5 semaines de développement (soit 7 semaines d’aménorrhée, ou « SA »), l’embryon mesure environ 10 mm. A la fin du 2ème mois de grossesse, la petite groseille deviendra une figue, d’environ 41 mm. Et son cœur bat très vite, à 150 pulsations/mn, soit le double d’un adulte. Ce cœur et la circulation sanguine fœtale sont adaptés à la vie intra-utérine et la naissance entraînera une réorganisation lors du passage à la vie aérienne. Mais il reste encore un peu de temps !