Bien m'alimenter
dès mon désir de grossesse

Préconception
Les nutriments essentiels Les nutriments
essentiels

La vitamine B9, essentielle avant et tout au long de la grossesse

Acide folique grossesse vitamine B9 supplémentation

Essentielle à la formation du système nerveux de l'embryon et en particulier dans la fermeture du tube neural, la vitamine B9 doit faire l'objet d'une supplémentation, avant la conception et tout au long de la grossesse. Au-delà de ce rôle bien connu, elle est également très importante pour le bon fonctionnement du bébé et le bon déroulement de la grossesse.

 

La vitamine B9, un élément important 

La vitamine B9 (aussi appelée folates ou acide folique) joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire : ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie. Elle est aussi nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes d’activité métabolique intense comme la grossesse (développement du bébé), l’enfance et l’adolescence.

La vitamine B9 joue aussi un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux (synthèse de neuromédiateurs). Elle est essentielle au bon développement de l’embryon et à la formation de son système nerveux central. En effet, associée à la vitamine B12, la vitamine B9 permet de réduire les risques d'anomalies congénitales chez le fœtus (anomalie de fermeture du tube neural ou « spina bifida »).

Un déficit en vitamine B9 pendant la grossesse a également montré une augmentation du risque de fausse couche, de retard de croissance du bébé pendant la grossesse et de pathologie de la grossesse comme la prééclampsie. Cela pourrait également être un facteur de risque de survenue d’autisme chez l’enfant.

Il est donc particulièrement intéressant de vous assurer de bons apports en vitamine B9 avant et tout au long de votre grossesse.

 

Les apports en vitamine B9

Classée dans la famille des folates - du latin folium qui signifie feuille - la vitamine B9 est présente en abondance dans les légumes verts à feuilles. Parmi les aliments riches en vitamine B9, on peut citer les épinards, les asperges, les blettes, les choux et les brocolis. On la trouve aussi dans les légumineuses type lentilles, haricots secs, pois chiches et pois cassés, châtaignes ou encore dans le foie, d’agneau ou de veau, les abats de volaille, et dans le jaune d’œuf. Parce qu’elle n’est pas synthétisée par l’organisme, la vitamine B9 doit impérativement être apportée par l’alimentation ou une supplémentation.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation et de l'Environnement (ANSES) a réévalué en mars 2021 les besoins nutritionnels en vitamines et minéraux de l’ensemble de la population. Pour les femmes en désir de grossesse et enceintes, l’ANSES préconise un apport de 600 µg par jour de vitamine B9. Il est cependant difficile d'obtenir cette quantité de vitamine B9 nécessaire uniquement à partir des aliments du quotidien. Il faudrait par exemple manger 1 chou vert entier ou encore 4 à 5 boites de conserve lentilles vertes par jour !  Ainsi, pour couvrir les besoins recommandés, il est donc indispensable pour la (future) maman de passer par une supplémentation.

Parlez-en à votre médecin, sage-femme ou pharmacien qui pourra vous conseiller une supplémentation adaptée.

 

 

Le saviez-vous ?

quote Pour les femmes en désir de grossesse et enceintes, l’ANSES préconise un apport de 600 µg par jour de vitamine B9.

Plus d'informations

 H. Blencowe et al. Folic acid to reduce neonatal mortality from neural tube disorders. International Journal of Epidemiology 2010;39:i110–i121.

 ANSES. Vitamine B9 ou acide folique. Présentation, besoins nutritionnels et sources alimentaires. Consulté le 04/07/2022.

 H N Moussa, S Hossenini Nasab, Z A Haidar et al. Folic acid supplementation: what is new? Fetal, obstetric, longterm benefits and risks. Future Sci. OA (2016) 2(2).

 Park H., Kim Y.J., Ha E.H., and al. The risk of folate and vitamin B12 deficiencies associated with hyperhomocysteinemia among pregnant women. American Journal of Perinatology, 2004;21(8):469-476.

 N. Shahbazian et al. The evaluation of serum homocysteine, folic acid, and vitamin B12 in patients complicated with preeclampsia. Electronic Physician. 2016;8(10):3057-3061

 ANSES. Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux (Mars 2021)

 Table CIQUAL- composition nutritionnelle des aliments - ANSES 2021. Consultation en ligne sur : https://ciqual.anses.fr/ 

Découvrir la gamme Gynéfam