Bien m'alimenter
pendant ma grossesse

Maman grossesse
Diabete gestationnel Femme enceinte grossesse glycémie

Le diabète gestationnel peut concerner jusqu’à une grossesse sur dix aujourd’hui, selon les populations. Facteurs de risques, conséquences, régime alimentaire à adopter : zoom sur une des complications médicales de la grossesse les plus courantes.
 

 

Le diabète gestationnel est défini par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse ». En simple, cela se traduit par un taux anormalement élevé de sucre (glucose) dans votre sang. Il survient généralement en deuxième partie de grossesse. Il peut aussi révéler un diabète non détecté auparavant. 
 

Le diabète gestationnel : causes, symptômes et conséquences

Physiologiquement, pendant la première moitié de la grossesse, la sensibilité de votre organisme à l’insuline (une des hormones sécrétée par le pancréas, qui régule le taux de sucre dans le sang) augmente, ce qui peut entraîner des hypoglycémies. Ce phénomène s’inverse au cours de la 2nde partie de la grossesse. Les hormones sécrétées par le placenta entraînent une résistance de votre organisme à l’action de l’insuline. Le pancréas doit alors en sécréter d’avantage pour une même action. Chez certaines femmes, le pancréas n’arrive pas à suivre et ne sécrète pas assez d’insuline pour maintenir une glycémie normale, ce qui entraîne des hyperglycémies. C’est ainsi que s’installe le diabète gestationnel. 

Certains facteurs ont été identifiés comme augmentant le risque de développer un diabète gestationnel : 

  • Un surpoids de la femme enceinte (IMC > 25 kg/m2) ;
     
  • Une grossesse tardive (âge supérieur à 35 ans) ;
     
  • La sédentarité ;
     
  • L’origine ethnique (Maghreb, Afrique subsaharienne, Asie) ;
     
  • Des antécédents familiaux de premier degré de diabète de type 2, c’est-à-dire chez le père, la mère, les frères, les sœurs de la femme enceinte ;
     
  • Un antécédent de diabète gestationnel au cours d’une précédente grossesse ;
     
  • Un antécédent de macrosomie, c’est-à-dire de « gros » bébé (poids supérieur au 90ème percentile de la courbe de croissance de référence, soit supérieur à 4 kg pour un bébé né à terme) ;
     
  • Un syndrome des ovaires polykystiques.

Les symptômes du diabète gestationnel peuvent passer inaperçus, ou ils peuvent être similaires à ceux des autres types de diabète : soif intense, urines fréquentes et abondantes, et forte fatigue. Même sans symptômes, le diabète gestationnel ne doit toutefois pas être pris à la légère. Il entraine en effet des risques pour la maman et le bébé, pendant et après la grossesse.

Chez la maman, le diabète gestationnel est associé à une augmentation du risque de survenue d’une hypertension artérielle, et de la pré-éclampsie. Cette pathologie vasculo-rénale associe une hypertension artérielle à une protéinurie (présence anormale de protéines dans les urines). Par ailleurs, la pré-éclampsie peut-être à l’origine d’une augmentation du risque de césarienne. Ses conséquences peuvent être graves pour la maman (troubles de la coagulation, insuffisance rénale, …), comme pour son bébé (complications placentaires, prématurité, retard de croissance intra utérin), pouvant aller jusqu’au décès de la maman et/ou du bébé. 

Pour le bébé, le diabète gestationnel est associé plus habituellement à un risque d’élévation du poids de naissance. C’est la macrosomie fœtale. Un poids élevé du bébé peut entraîner des difficultés à l’accouchement (césarienne, extraction instrumentale à l’aide de forceps, spatules ou ventouse). Le diabète gestationnel peut également avoir des conséquences à la naissance pour le bébé, en entraînant de possibles troubles de la régulation de sa glycémie, à type d’hypoglycémies.  

 

Le traitement : des mesures hygiéno-diététiques en premier lieu !

Chez les femmes considérées à risque, le diagnostic du diabète gestationnel peut se faire lors de la 1ère consultation par une prise de sang afin de mesurer la glycémie à jeun. Pour les femmes non diagnostiquées préalablement, un nouveau test sanguin pourra être prescrit, entre la 24ème et la 28ème semaine d’aménorrhée. Il s’agit d’une hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO). 

Le traitement du diabète gestationnel repose sur des mesures hygiéno-diététiques associées à une auto-surveillance de la glycémie par la femme enceinte. Un accompagnement par une diététicienne peut vous être proposé, pour limiter l’apport en glucides dans votre alimentation et pour surveiller votre prise de poids. Évitez donc les sucreries, les gâteaux, et le sucre de façon plus générale. A l’inverse, privilégiez les aliments à faible index glycémique (pain complet, céréales complètes, pâtes et riz complet) et misez sur les fibres qui ralentissent l’absorption des glucides lors de la digestion. Une astuce : fractionnez les prises alimentaires au cours de la journée. Cela permet de répartir l’absorption des glucides et d’éviter les pics glycémiques (mais cela ne permet pas de s’accorder des écarts pour autant). Pratiquer une activité physique (en l’absence de contre-indication médicale et en choisissant un sport adapté à la grossesse) est également recommandé en cas de diabète gestationnel. 

Ces mesures hygiéno-diététiques permettent la plupart du temps de maintenir la glycémie à un taux normal et la grossesse se poursuit normalement. Si cela ne suffit pas pour atteindre les objectifs de glycémie, un traitement médicamenteux  par insuline sera mis en place par votre médecin. Le diabète gestationnel disparaît dans la plupart des cas après l’accouchement, mais il reste un facteur de risque de développer ultérieurement un diabète de type 2. Parlez-en avec votre médecin. 

 

Le saviez-vous ?

 quote  Même sans symptômes, le diabète gestationnel ne doit toutefois pas être pris à la légère

Plus d'informations

Santé publique France : Diabète gestationnel en France en 2012 : dépistage, prévalence et modalités de prise en charge pendant la grossesse. Mis à jour le 10 septembre 2019. Disponible en ligne sur : http://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/diabete/documents/article/diabete-gestationnel-en-france-en-2012-depistage-prevalence-et-modalites-de-prise-en-charge-pendant-la-grossesse
Ameli. Le diabète gestationnel : définition, facteurs de risque et conséquences. Mis à jour le 15 mai 2019. Disponible en ligne sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-gestationnel/definition-facteurs-risque-consequences
Société Française d’Endocrinologie. Principales complications de la grossesse. Diabète gestationnel. Disponible en ligne sur : http://www.sfendocrino.org/article/380/item-17-ndash-principales-complications-de-la-grossesse-diabete-gestationnel
Fédération Française des Diabétiques. Le Diabète Gestationnel. Disponible en ligne sur : https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete-gestationnel

Découvrir la gamme Gynéfam