Bien m'alimenter
pendant ma grossesse
bien
Les nausées du début de grossesse
Entre le 1er et le 4ème mois de votre grossesse, les nausées s’invitent dans votre quotidien. Explications physiologiques et petites astuces !
La grossesse s’accompagne de petits maux, parmi lesquels, les célèbres nausées (matinales ou pas), qui surviennent en tout début de grossesse et en général jusqu’au 4ème mois. Les nausées concernent plus de la moitié des femmes enceintes, et peuvent, si elles sont fortes et récurrentes, gêner le quotidien. Dans leur forme extrême, elles peuvent entrainer perte de poids, déshydratation et cétose (une accumulation de corps cétoniques dans l’organisme) : il s’agit alors des symptômes d’un hyperemesis gravidarium, qui nécessite de consulter son médecin. Mais la plupart du temps, il s’agit juste d’attendre que cela passe en limitant les désagréments.
Les nausées, pourquoi ?
L’adage populaire raconte que les femmes enceintes d’une fille souffriraient plus de nausées que celles enceintes d’un garçon. Et il est vérifié que celles attendant des jumeaux (et plus) ou celles qui ont déjà souffert de nausées lors de précédentes grossesses y seront plus sujettes. Mais ces nausées s’expliquent aussi par différents mécanismes. Plusieurs hypothèses, notamment hormonales, peuvent être mises en cause, et notamment la βHCG (hormone gonadotrophine chorionique) qui signe le début de grossesse et augmente très fortement dans les premières semaines. Celle-ci, couplée aux œstrogènes, active la zone du cerveau responsable des nausées et des vomissements. L’afflux d’œstrogènes augmente aussi la sensibilité aux odeurs, expliquant la répugnance soudaine de certaines femmes enceintes face à des odeurs ou mets habituellement appréciés. Le stress et la fatigue pourraient aussi accentuer ces sensations de dégoût. Enfin, une dernière hypothèse, plutôt darwinienne, évoque un réflexe primaire de la femme enceinte pour se protéger d’éventuelles intoxications, nocives pour elle et son bébé.
Les nausées, comment lutter ?
Première recommandation : fractionnez votre alimentation en, par exemple, trois repas légers et une ou deux collations, afin d’éviter de longues périodes de jeûne (dit interprandial) entre deux repas. Autre astuce spéciale pour le matin : évitez de vous lever à jeun et accordez-vous quelques grignotages avant de poser le pied par terre et d’aller prendre un vrai petit-déjeuner. Mangez des aliments qui vous font envie en misant sur les féculents (pâtes, riz, pain, céréales complètes) et les potages. Eviter les mets épicés, en sauce, gras ou frits permet aussi de limiter les nausées. Parmi les petits remèdes qui peuvent être efficaces, le gingembre (en capsule, frais croqué ou râpé sur les plats ou encore en infusion) pourrait aider à soulager vos nausées, et sans danger pour votre bébé. Enfin, l’acupuncture et l’acupression peuvent être de précieuses alliées : il existe un point d’acupression situé à trois largeurs de doigts au-dessous de la pliure du poignet qu’on peut stimuler par simple pression du doigt dès que la nausée se fait sentir. Demandez conseil à votre professionnel de santé.
Première recommandation : fractionnez votre l’alimentation en, par exemple, trois repas légers et une ou deux collations, afin d’éviter de longues périodes de jeûne (dit interprandial) entre deux repas.
• Mangerbouger.fr. PNNS. Le guide nutrition de la grossesse. Mai 2016